Xénophon et les grâces du pouvoir by Vincent Azoulay

Xénophon et les grâces du pouvoir by Vincent Azoulay

Auteur:Vincent Azoulay [Azoulay Vincent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: histoire, histoire ancienne, homme d'exception, chef ideal, charisme, grâce, autorité, institutions civiques, contexte social, fondements charismatiques
ISBN: 9791035101992
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-05-05T20:00:56+00:00


Chapitre 6. Charis et philia : les politiques de l’amitié1

Xénophon associe volontiers dans son œuvre la philia et l’échange des bienfaits. À l’en croire, l’une découle presque mécaniquement de l’autre2. C’est dans la bouche de Socrate que cette relation de cause à effet trouve son expression la plus aboutie. Dans les Mémorables, le philosophe donne ainsi ce précieux conseil à la courtisane Théodote : « Ce n’est point par la force qu’on peut se créer et conserver un ami (φίλον) : c’est par les services et par le plaisir qu’on peut capturer et garder cette sorte de gibier (εὐεργεσίᾳ δὲ καὶ ἡδονῇ τò θηρίον τοῦτο ἁλώσιμόν τε καὶ παραμόνιμόν ἐστιν) »3.

À première vue, le propos n’a rien d’original. Depuis Homère, les bienfaits et l’amitié ont souvent partie liée4 : la plupart des Grecs s’accorderaient certainement avec Aristote pour proclamer que « la faveur produit l’amitié (ποιητικὰ δὲ φιλίας χάρις) »5. Cependant, cette articulation apparemment limpide masque des divergences idéologiques et politiques profondes, qui éclatent dès que l’on tente d’élucider le contenu de la philia. L’originalité des positions de Xénophon doit être mesurée à l’aune du vif débat qui l’oppose, dans ce domaine, non seulement à l’idéologie démocratique, mais également à d’autres postures aristocratiques, dont Aristote est certainement le meilleur représentant. La controverse porte tant sur la forme de la relation d’« amitié », conçue comme plus ou moins égalitaire, que sur son fondement, appréhendé sous un angle tantôt moral, tantôt utilitaire, ou encore sur son extension à un nombre de personnes plus ou moins grand.

Xénophon donne à la philia une tournure manifestement inégalitaire. Pour sortir de l’équivoque, il recourt parfois à un registre qui vient préciser la nature asymétrique du lien créé par l’échange. Il n’a de cesse de distinguer la posture du récipiendaire de celle du donateur, en leur assignant des comportements stéréotypés. La philia cède alors la place à la philanthrôpia, l’amitié se fond dans l’amour des hommes, laissant présager une forme d’autorité qui se drape dans les oripeaux du divin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.